Intitulé du module : Préparer sa candidature d'embauche/de stage.
Ce module a pour but de préparer les participants afin de pouvoir candidater à un poste de travail ou de stage : CV, lettre de motivation, entretien d'embauche, choix de société.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Créer un dossier de candidature adapté à une offre de poste. | 7. Créer | Essentiel |
Comprendre la notion de culture d'entreprise et pouvoir choisir le profil d'entreprise compatible avec sa candidature. | 2. Comprendre | Important |
Communiquer ses découvertes et conclusions aux autres | 3. Appliquer | Essentiel |
Se familiariser avec les questions typiques et la mise en scène d'un entretien d'embauche. S'entrainer à réussir un entretien d'embauche | 3. Appliquer | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Cours | 14 séances en classe avec contribution des élèves à chacune des séances. Chaque élève ingénieur constitue un "dossier candidature" (portfolio) comprenant :
Le thème "Culture de l'entreprise" est abordé à travers divers supports et les élèves ingénieurs présentent une entreprise qui pourrait avoir le profil/des offres intéressantes pour nos domaines de formation ISMIN. |
Tutorat | Sept séances en tutorat en binôme. Une opportunité d'échanger avec son binôme et son professeur pour améliorer la fluidité de l'expression, le vocabulaire des thèmes du module et avoir un feedback particulier de son professeur, à la fois pour son niveau oral et pour son dossier de candidature. |