Intitulé du module : étudier ou travailler à l'étranger.
Ce module a pour but de démarrer le processus de réflexion et choix de destination de chaque élève pour son expérience à l'international lors de son cursus ISMIN.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
S'informer sur un pays étranger choisi | 2. Comprendre | Essentiel |
Se faire une impression sur la vie d'un étudiant-visiteur dans un pays étranger | 4. Analyser | Essentiel |
Communiquer ses découvertes et conclusions aux autres | 3. Appliquer | Essentiel |
Réduire le choix à des pays étrangers qui pourraient correspondre à ses objectifs professionnels et personnels | 6. Évaluer | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | 50 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | 25 | % | Exposé collectif : | % | |
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | 25 | % | Rapport collectif : | % | |
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Cours | Douze séances avec contribution des élèves à chacune des séances. En binôme/trinôme les élèves ingénieurs choisissent un pays qui les intéresse. Ils font des travaux de recherche et présentation sur la culture, la vie de tous les jours, la situation politique, l'éducation avec intérêt particulier pour des universités ou entreprises partenaires de l'école. Leur but : découvrir comment sera la vie d'un stagiaire ou étudiant étranger dans ce pays. Les fruits de leurs recherches sont partagés avec les autres membres de la classe. Le professeur apporte des activités pédagogiques complémentaires sur le thème de l'interculturalité. |
Tutorat | 6 séances en binôme. Une opportunité d'échanger avec son binôme et son professeur pour améliorer la fluidité de l'expression, le vocabulaire de thèmes choisis et avoir un feedback particulier de son professeur. |