Unité pédagogique

Ecotechnologies préventives et curatives

Derniere édition le: 12/01/2024

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Responsable:

LAFOREST Valérie

Description générale :

Cette UE se décompose en deux sous UEs :

-Ecologie Industrielle et Territoriale

Les élèves de master acquerront les compétences pour une approche globale et territoriale de la gestion des flux entre différents systèmes et organisations et de l’incidence de choix de scenarii sur les impacts environnementaux associés. Ainsi il sera proposé d’une part, d’aborder la gestion de la biomasse et du biogaz dans un objectif de valorisation énergétique sur un territoire donné. D’autre part, les étudiants seront confrontés à des cas d’étude de mise en place de mutualisation de flux dans un objectif de rationalisation et de gestion intégrée de ceux-ci. En outre, les étudiants effectueront une analyse environnementale des scenarii. 
L’intérêt est l’utilisation de cette approche dans un souci de planification territoriale.


- Meilleures Techniques Disponibles

Les élèves acquerront et devront mettre en oeuvre des connaissances et des compétences portant sur :

    - les objectifs et contraintes de la réglementation européenne sur les émissions industrielles,

    - l'évaluation de la performance de techniques au regard des critères de détermination des meilleures techniques disponibles

Mots-clés:

Meilleures techniques disponibles Ecologie industrielle et territoriale Métabolisme industriel Gestion mutualisée de flux Bénéfice environnemental

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

45

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Aménagement, Environnement

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 50 % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : 25 %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : 25 %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours : 9 heures
Conférences/Visites : 12 heures
Etude de cas : 15 heures
TD : 6 heures