Unité pédagogique
Derniere édition le: 12/01/2024
ModifierSensibilisation à la notion de risque majeur et à sa gestion sur 2 cas particuliers (risque inondation et natech)
- Notion de risque majeur (Aléa, enjeux, vulnérabilité…)
- Gestion des risques naturels avec focus sur le cas des inondations
o Présentations des dispositifs réglementaires, techniques, organisationnels
o Présentations des acteurs impliqués
o Illustration de ces dispositifs sur le bassin versant du Rhône.
- Gestion des risques NATECH
o Définition (retour sur l’accidentologie industriel, sur la notion d’aléa naturel)
o Particularité des phénomènes Natech et de leur gestion
o Illustration avec les événements du 11 mars 2011 au japon.
o Cas particulier de la raffinerie de sendai
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Comprendre la notion de risque (Aléa, enjeu..) | 2. Comprendre | null |
Connaitre les dispositifs de gestion des risques naturels en France (focus sur le cas des inondation) | 1. Connaître | null |
Comprendre la notion de risque Natech et ses mécanismes de gestion | 2. Comprendre | null |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | 100 | % | |||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Cours Magistral et travail personnel |