Groupe pédagogique - MASTER-SEIU

Sciences de l'environnement industriel et urbain

Modifier

Crédits ECTS

Responsable:

  • PIATYSZEK Eric
  • Description générale :

    Le Master « SEER » prépare aux métiers de la recherche appliquée, publique ou privée, dans le domaine de l’environnement et des risques. En fonction de leur cursus antérieur, et des acquis théoriques et pratiques de la formation, les étudiants peuvent accéder à un large éventail de champs disciplinaires allant du génie civil à la chimie ou la biologie, appliqués à la gestion des effluents urbains et industriels, au traitement et à la valorisation des déchets, et à la gestion des sites et sols pollués.

    Les enseignants sont majoritairement des universitaires, enseignants-chercheurs ou chercheurs, ancrés dans la pratique de la recherche au sein de leurs laboratoires respectifs. Ils font intervenir ponctuellement, des professionnels des métiers de l’environnement. Cette pratique permet de confronter les approches strictement recherche académique aux réalités technico- et socio- économiques. Ce contexte dynamique est très favorable à la découverte de la diversité des métiers de la recherche en environnement, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur industriel. De plus, l’ancrage fort du M2 SEER et des laboratoires d’accueil dans la recherche régionale et nationale est également très favorable au placement des diplômés, au travers de nombreux réseaux collaboratifs.

    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    La deuxième année du master décrite ici est spécifique du parcours M2 SEER. Elle se décompose en deux temps spécifiques:

    Enseignements - semestre 3 (1er semestre du M2)

    Ces enseignements consistent en cours magistraux/ travaux dirigés associés ayant lieu à l’ENTPE, l’ENMSE, l’INSA de Lyon, ECL, Lyon2/3. Ils sont répartis en 4 UE (5 avec l'anglais) portant sur l’analyse et la gestion de l'environnement, la gestion des risques environnementaux, l’émission et la dispersion des polluants et la participation à des projets pluridisciplinaires (conférences et projets tutorés). Outre les périodes de face à face pédagogique (environ 200h), les étudiants sont amenés à fournir une part de travail personnel, individuelle ou collective, sous forme de projets avec rendu écrit ou oral. Egalement, les étudiants sont amenés à participer à des événements scientifiques régionaux tels que séminaires, colloques ou salons de l’environnement (ex : mise à disposition d’entrées au salon Pollutec Lyon.).

    Ce semestre compte pour 30 crédits ECTS. La validation de cette session est effectuée fin mars. Le principe de compensation entre UE est admis pour l’obtention d’une moyenne minimale de 10/20 comme seuil de validation. Cependant toute note strictement inférieure à 7/20 est rédhibitoire pour la validation globale, même avec une moyenne supérieure à 10/20. Dans ce cas, l’étudiant concerné passera une épreuve de rattrapage (session 2) et devra obtenir une note supérieure à 10/20 pour valider les crédits de l’UE.


    Stage recherche - semestre 4 (2ème semestre du M2)

    D’une durée de 5 mois minimum, le stage de recherche est le second moment fort associé à la professionnalisation. Les étudiants y sont confrontés aux métiers de la recherche appliquée par la participation active à la vie d’une équipe. La plupart des recherches proposées aux étudiants stagiaires font partie intégrante de programmes de recherche finalisée du type ANR ou développée dans le cadre du pôle de compétitivité « chimie-environnement » (Axelera). Pendant le stage de recherche, chaque étudiant bénéficie d’un tutorat par un des chercheurs du laboratoire d’accueil. Le tuteur de stage est en relation directe avec son stagiaire dès le début de l’année scolaire afin d’anticiper ce stage par une première sensibilisation au travail en laboratoire et à la recherche bibliographique liée à son sujet.


    Ce stage de recherche compte pour 30 crédits ECTS. La validation du stage de recherche est effectuée après remise d’un mémoire et une soutenance orale des travaux de l’étudiant devant un jury. La validation des crédits correspondant à chacune des composantes du stage est traduite en une note (/20) par l’utilisation d’une fiche de notation ad hoc, remplie par les membres du jury.

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:


    Mots-clés: