Unité pédagogique

Modélisation et ingénierie d’entreprise

Derniere édition le: 26/09/2024

Modifier

Responsable:

BOUCHER Xavier

Description générale :

Le cours est dédié aux méthodologies, modèles et langages de modélisation d'entreprise:

· Développement d'une expertise sur les méthodologies de modélisation et ingénierie d'entreprises, en lien à la systémique.

· Développement d'une expertise sur les méthodologies de  Business Process Management (BPM),et d'une capacité à gérer rigoureusement un projet de ré-ingénierie de processus en entreprise.

· Développement de capacités opérationnelles à l'utilisation d'un environnement professionnel de modélisation d'entreprise et de simulations de processus, utilisé en support de démarche de ré-ingénierie de processus. Expérimentation et maîtrise d'algorithmes de simulation des processus.

· Acquisition d'une expertise académique sur la modélisation conceptuelle et la méta-modélisation visant à définir et configurer de nouveaux langages de modélisation d'entreprises.        

A travers un équilibre entre des cours conceptuels, des études de cas, et la manipulation d'outils professionnalisants, le but de UE4 est de développer une large expertise dans le domaine de la modélisation conceptuelle appliquée par les méthodes et outils de Modélisation et Ingénierie d'Entreprise. Les étudiants acquièrent des compétences en modélisation des systèmes complexes et en simulation des processus opérationnels d'entreprise.


Mots-clés:

Modélisation et simulation des performances de processus métier

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

30

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Génie industriel, Production, Logistique

Langue d’enseignement:

Anglais

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 1 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 1 % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation