Unité pédagogique

Stage

Derniere édition le: 12/01/2024

Modifier

Responsable:

Description générale :

Le stage de master a une durée de 4 à 6 mois, il doit comporter, au moins en partie, une composante recherche. Pour les étudiants du cycle Ingénieur Civil des Mines (ICM), le travail de stage est à double emploi: valider le cycle ICM et valider le master. Les exigences liées au master viennent ainsi s’ajouter aux exigences du cycle ICM.

Pour pouvoir être validés, les stages de master recherche MAEA du parcours Stéphanois devront présenter, au moins en partie, un contenu technique suffisant au regard des matières étudiées encours. Il vous faudra notamment:

1 - Fournir une partie de travail orientée mathématiques et recherche: méthodologie au moins, technique ingénierie mathématique, dans le périmètre thématique du master (apprentissage, optimisation, simulation numérique, etc.).

2 – Situer votre travail par rapport à l’existant: développer une petite étude bibliographique (où en est l'état de l'art, où se situe mon effort), idéalement faire ressortir vos apports innovants par rapport à l'existant. Ainsi, la validation du master ne s’accommodera pas d'un travail trop applicatif ou de développement informatique, déconnecté du contenu thématique du master (développement d'une interface de tableur, apprentissage d'un logiciel, mise au point d'une organisation, etc.) qui pourtant pourrait être la demande de l'entreprise.

Mots-clés:

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

560

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Mathématiques

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation