Cette unité d'enseignement introduit à la programmation scientifique en parallèle via l'envoi / réception de messages en utilisant le protocole MPI (Message Passing Interface). Ce cours est commun aux promotions EMSE, ENISE et ECL.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Comprendre les bases de la programmation en parallèle | 2. Comprendre | Essentiel |
Manipuler les méthodes d'envoi / réception de message basées sur le protocole MPI | 3. Appliquer | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | 1 | % | |
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Cours / TP | Introduction au calcul parallèle et à l'utilisation d'un cluster de calcul (6h) |
TP | Implémentation en Python ou C++ et en parallèle de méthodes de résolution de systèmes linéaires à grand nombre d'inconnues (12h) |