Unité pédagogique
Derniere édition le: 26/09/2024
ModifierCe cours est une suite du cours proposé dans le cadre de la majeure "Procédés pour l’énergie" intitulé : "Mesure & Régulation". Dans ce dernier, les bases de l'identification des systèmes dynamiques et de la régulation continue étaient traitées. La régulation discrète ne permettant pas de répondre à certaines problématiques, notamment la gestion systèmes avec de forts des retards, une solution est abordée ici à travers la régulation discrète. Après quelques rappel de la régulation continue, une introduction à la transformée en z apportera les bases mathématiques au traitement des problématiques discrètes. Ensuite, une étude rapide de la stabilité des systèmes nous amènera à nous intéresser à un outil de traitement très utilisé (en continu ou en discret) pour l'étude de la stabilité des systèmes en fonction du gain du correcteur : le "root locus" ou "lieu d'evans". Enfin, 2 méthodes ou structures de synthèse de correcteurs discrets seront abordées : la méthode de Zdan qui est une méthode de placement de pôles, la structure du prédicteur de Smith qui est particulièrement intéressante pour les systèmes à fort retard.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Connaitre les bases de la régulation discrete | 1. Connaître | Essentiel |
Savoir utiliser la transformée en z | 3. Appliquer | Essentiel |
Etre capable de mettre en oeuvre 2 méthodes de régulation discrete | 3. Appliquer | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 0 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | 1 | % | Rapport collectif : | % | |
Rapport individuel : | 1 | % | |||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours/TD 1 : | - Rappels sur la régulation continue, introduction à la régulation discrète, transformée en z |
Cours/TD 2 : | - Root Locus : introduction théorique, exercices sur table et validation sur Simulink - Placement de poles : introduction théorique, exercices sur table et validation sur Simulink |
TD-Exam : | TD exam sur les 2 premiers cours (calculs sur tables et synthèse de régulateur sur Simulink) |
Cours/TD 3 : | - Introduction théorique au "Prédicteur de Smith" - Exercices d'application |