Unité pédagogique

Focus artificial intelligence : Discrete regulation

Derniere édition le: 26/09/2024

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Responsable:

LAKHMI Riadh

Description générale :

Nombres d'ECTS : 1

Ce cours est une suite du cours proposé dans le cadre de la majeure "Procédés pour l’énergie" intitulé : "Mesure & Régulation". Dans ce dernier, les bases de l'identification des systèmes dynamiques et de la régulation continue étaient traitées. La régulation discrète ne permettant pas de répondre à certaines problématiques, notamment la gestion systèmes avec de forts des retards, une solution est abordée ici à travers la régulation discrète. Après quelques rappel de la régulation continue, une introduction à la transformée en z apportera les bases mathématiques au traitement des problématiques discrètes. Ensuite, une étude rapide de la stabilité des systèmes nous amènera à nous intéresser à un outil de traitement très utilisé (en continu ou en discret) pour l'étude de la stabilité des systèmes en fonction du gain du correcteur : le "root locus" ou "lieu d'evans". Enfin, 2 méthodes ou structures de synthèse de correcteurs discrets seront abordées : la méthode de Zdan qui est une méthode de placement de pôles, la structure du prédicteur de Smith qui est particulièrement intéressante pour les systèmes à fort retard. 

Mots-clés:

Extraction minière transformée en z lieu des racines prédicteur de Smith placement de poles

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

8

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Mathématiques Informatique, Systèmes d'information Chimie, génie des procédés

Langue d’enseignement:

Anglais

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Connaitre les bases de la régulation discrete 1. Connaître Essentiel
Savoir utiliser la transformée en z 3. Appliquer Essentiel
Etre capable de mettre en oeuvre 2 méthodes de régulation discrete 3. Appliquer Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 0 % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : 1 % Rapport collectif : %
Rapport individuel : 1 %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours/TD 1 :

- Rappels sur la régulation continue, introduction à la régulation discrète, transformée en z


Cours/TD 2 :

- Root Locus : introduction théorique, exercices sur table et validation sur Simulink

- Placement de poles : introduction théorique, exercices sur table et validation sur Simulink

TD-Exam :

TD exam sur les 2 premiers cours (calculs sur tables et synthèse de régulateur sur Simulink)

Cours/TD 3 :

- Introduction théorique au "Prédicteur de Smith"

- Exercices d'application