Unité pédagogique
Recherche d'Information
Derniere édition le: 26/09/2024
Modifier
Responsable:
Description générale :
Ce cours est enseigné et géré par Mathias Géry de l'Université Jean Monnet. Les cours ont lieu sur le campus Manufacture de la fac de sciences de l'UJM.
La recherche d'information est l'activité qui consiste à retrouver des documents (au sens large) dans un corpus, à partir de requêtes formulant un besoin de façon plus ou moins formelle (mots clés, questions). Ce cours se concentre sur :
- Le modèle de la Recherche d'Information.
- L'indexation des documents
- Les différents modèles : modèle booléen, vectoriel, probabiliste et leurs extensions.
- L'évaluation par des mesures quantitatives des Système de Recherche d’Information (SRI).
- La prise en compte de la structure intra-document (p.ex. XML).
- La prise en compte de la structure inter-documents (ex. les liens hypertextes).
- Projet : de la théorie à la pratique, mise en œuvre d’un SRI sur des données structurées du Web, participation à une mini-compétition de Recherche d’Information.
Mots-clés:
Recherche d’Information (RI)
Modèles de RI
Indexation
Pondération
Évaluation
Compétition de RI
Documents structurés
Hypertextes
Web
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
40
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Informatique, Systèmes d'information
Langue d’enseignement:
Français
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Connaître les principes des modèles théoriques des systèmes de RI |
2. Comprendre |
Essentiel |
Connaître les algorithmes principaux de mise en œuvre des systèmes de RI |
3. Appliquer |
Important |
Être capable d’évaluer ces systèmes qualitativement et quantitativement |
6. Évaluer |
Important |
Être capable d’adapter ces principes et algorithmes à des données structurées |
3. Appliquer |
Utile |
Être capable de mettre en œuvre ces principes et algorithmes dans un Système de Recherche d’Information (SRI)traitant des données hétérogènes du Web |
4. Analyser |
Utile |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
|
Part de l'évaluation collective
|
Examen sur table :
|
50
|
%
|
Livrable(s) de projet :
|
|
%
|
Examen oral individuel :
|
|
%
|
Exposé collectif :
|
|
%
|
Exposé individuel :
|
|
%
|
Exercice pratique collectif :
|
|
%
|
Exercice pratique individuel :
|
50
|
%
|
Rapport collectif :
|
|
%
|
Rapport individuel :
|
|
%
|
|
|
|
Autre(s) : %
|
Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |