Unité pédagogique

Recherche d'Information

Derniere édition le: 12/01/2024

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Responsable:

Description générale :

Ce cours est enseigné et géré par Mathias Géry de l'Université Jean Monnet. Les cours ont lieu sur le campus Manufacture de la fac de sciences de l'UJM.

La recherche d'information est l'activité qui consiste à retrouver des documents (au sens large) dans un corpus, à partir de requêtes formulant un besoin de façon plus ou moins formelle (mots clés, questions). Ce cours se concentre sur :

  1. Le modèle de la Recherche d'Information.
  2. L'indexation des documents
  3. Les différents modèles : modèle booléen, vectoriel, probabiliste et leurs extensions.
  4. L'évaluation par des mesures quantitatives des Système de Recherche d’Information (SRI).
  5. La prise en compte de la structure intra-document (p.ex. XML).
  6. La prise en compte de la structure inter-documents (ex. les liens hypertextes).
  7. Projet : de la théorie à la pratique, mise en œuvre d’un SRI sur des données structurées du Web, participation à une mini-compétition de Recherche d’Information.

Mots-clés:

Recherche d’Information (RI) Modèles de RI Indexation Pondération Évaluation Compétition de RI Documents structurés Hypertextes Web

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

40

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Informatique, Systèmes d'information

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Connaître les principes des modèles théoriques des systèmes de RI 2. Comprendre Essentiel
Connaître les algorithmes principaux de mise en œuvre des systèmes de RI 3. Appliquer Important
Être capable d’évaluer ces systèmes qualitativement et quantitativement 6. Évaluer Important
Être capable d’adapter ces principes et algorithmes à des données structurées 3. Appliquer Utile
Être capable de mettre en œuvre ces principes et algorithmes dans un Système de Recherche d’Information (SRI)traitant des données hétérogènes du Web 4. Analyser Utile

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 50 % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : 50 % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation