Rechercher un ouvrage, une revue, une thèse ... dans le réseau des bibliothèques de l'enseignement supérieur stéphanois
Accèdez à son compte lecteur

Outils de gestion bibliographique


Un logiciel de gestion bibliographique est un logiciel destiné à établir, trier et utiliser des listes de références bibliographiques d'articles, d'ouvrages ou même de sites web concernant des publications scientifiques. Il est principalement utilisé par les étudiants et les chercheurs.
Ces logiciels se composent normalement d'un système de base de données que l'on peut alimenter de différentes façons, par exemple par l'interrogation des serveurs de revues scientifiques, et avec laquelle on peut effectuer des sélections par auteurs, dates, mots-clés et créer ainsi une liste de références qui sera incluse à la fin de l'article que prépare l'utilisateur.
Ils se distinguent souvent par leur capacité d'importation et d'exportation des différents formats informatiques reconnus comme BibTeX.
Ces logiciels mettent en œuvre les formats de présentation de références exigés par les éditeurs comme le style ISBD ou le style APA (qui couvre aussi le format de l'article lui-même) mais permettent également d'intégrer ces listes aux outils classiques de traitement de texte. Cela évite la transcription des références utiles, souvent source d'erreurs.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_de_gestion_bibliographique

Zotero
Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s'inscrit dans la philosophie du Web 2.01. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.). Ses principaux atouts techniques reposent sur l'intégration au navigateur web, la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs, la génération de citations (notes et bibliographies) dans un texte rédigé depuis les logiciels LibreOffice, Microsoft Word, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice.org Writer grâce à l’installation d'un plugin2. Le développement du logiciel est à l'initiative du Center For history and New Media (CHNM) de l'université George Mason.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zotero
http://www.zotero.org

Mendeley
Application gratuite client et web qui permet de :
-Gérer et manipuler sa base de références bibliographiques
-Découvrir de nouvelles publications et collaborer par le partage de références entre chercheurs
-Générer des bibliographies
http://www.mendeley.com

Si vous voulez plus d'informations sur l'utilisation de ces outils contactez : David VARENNE - 04 77 49 97 32.

SCIDEM

Service Commun de l'Information et de Documentation de l'Ecole des Mines

École des Mines de Saint-Étienne
158 cours Fauriel
42023 Saint-Étienne cedex 2
04 77 42 01 23
http://www.mines-stetienne.fr/

Mentions légales