Etude des possibilités de mutualisation d'outils entre les SI des Ecoles de Saint-Etienne
Télécom Saint-Etienne est à l'initiative de la création d'un groupe de travail composé de représentants de Télécom St-Etienne, de l'Ecole Supérieure de Commerce de St-Etienne, de l'ENISE et de l'ENSMSE pour étudier des possibilités de mutualisation d'outils spécifiques entre nos Systèmes d'Information respectifs.
Courriel du 19.04.2011
Fiche d'expression d'intérêt de Saint-Etienne (suite au courriel de Jacques Fayolle,
directeur du Développement de Télécom Saint-Etienne),
Envoyé à : Jacques Fayolle et Laurent Carraro (Télécom Saint-Etienne), Roland Fortunier (ENISE), Michel Sauzet (ENISE), Michel Rollin (ESC).
A noter : Absence de réponse des autres écoles !
FICHE D'EXPRESSION D'INTERET POUR LA MUTUALISATION DU SI :
Positionnement stratégique :
Exprimez en quelques mots/phrases l'intérêt que pourrait avoir votre structure pour partager tout ou partie de son système d'informations avec d'autres entités du site stéphanois.
Pour l'ENSM.SE, l'intérêt serait de mutualiser nos SI relatifs aux outils mis à disposition principalement pour nos élèves (mais aussi pour nos Enseignants-Chercheurs) notamment en proposant un environnement numérique d'apprentissage “stéphanois” et également en mettant en place un réseau social partagé.
Services mutualisables :
Listez ci après 2 ou 3 services que votre école possède/maitrise et qui pourraient être proposés aux autres entités dans le cadre de la mutualisation (Pour chaque service, essayez de décrire en quelques mots son objet et son périmètre).
- Gérer le portail stéphanois des plateformes pédagogiques des différentes entités. Une aide d’installation de l’outil « Moodle » (plateforme pédagogique) dans les entités serait proposée.
Services manquants :
Listez ci après 2 ou 3 services que votre école ne possède pas et qui vous intéresserait dans le cadre de la mutualisation (Pour chaque service, essayez de décrire en quelques mots son objet et son périmètre).
- Nous serions intéressés par la mise en place d’un Réseau social « stéphanois ». Nous allons d’ailleurs étudier la mise en place d'un réseau social (ressemblant à Facebook) pour les élèves, les chercheurs, les enseignants, les anciens, … , lequel pourrait être intégré à l'ENT de nos établissements. [Organisation en groupes d'intérêt , visibilité de la vie de l'ecosystème (clubs, recherche, événements, …), liaison avec les anciens élèves, …]
Cf. Réseau social de l'université Paris Descartes - http://carnets.parisdescartes.fr