⇒
Suite à la réunion du 01.06.2017 et au retour de nos collègues de Télécom Évry, voici une proposition de base de fonctionnement que nous vous proposons (DB + DM) pour préparer notre prochaine réunion :
Penser le contrôle d'accès comme :
Le principe est de partir des usages existants sachant s'ils sont perfectibles mais n'en restent pas moins fonctionnels… et de les améliorer grâce aux fonctionnalités nouvelles qu'apporte la généralisation du contrôle d'accès.
Le fonctionnement proposé repose sur la responsabilisation des personnels en cherchant à améliorer le sentiment d'appartenance à l'école conformément au point “3.E. Une organisation efficiente devant répondre aux priorités stratégiques” du plan d'actions de l'école
Inspiré par Évry nous pourrions travailler sous la forme de profils d'accès en se basant sur quelques règles simples de base.
Partant de l’existant, le profil accès total est un équivalent d’un passe général.
Il concerne un nombre très restreint de personnes habilitées comme les directeurs, le SG, et quelques personnels transverses qui ont besoin d'intervenir partout dans le cadre de leurs missions (ménage, sécurité, DSI, PMG, infra).
Donne des accès partiels, plus ou moins large (accès campus, salles de cours,…), en fonction du statut de la personne (personnel, vacataire, visiteur, étudiant,…).
cf : Réunion du 18 mai 2017 (types de populations)
Par défaut, leur badge leur permet de :
Par défaut, leur badge leur permet de :
Concernant les élèves à Saint-Étienne, la DF propose le fonctionnement suivant (à valider pour Gardanne) :
Pour l'accès aux espaces communs, ils dépendent d'un personnel habilité sauf pour les exceptions indiquées par la DF.
Les visiteurs
QUID de la remise de badges pour les visiteurs dans les espaces sans accueil : EF et CIS
Sociétés, prestataires réguliers
Prévoir création d'une charte du bon usage du contrôle d'accès (règlement intérieur)
Donne des accès partiels, en fonction de l’appartenance à un département ou à un service. Le principe validé étant qu’une personne rattaché à une entité (DSI, Finances, équipe de recherche) peut accéder à toutes les salles de cette entité (bureaux, salle de réunion, locaux techniques, open space centres, …).
Concerne principalement la gestion des accès aux laboratoires de recherche sensibles (produits chimiques, salle blanche…) et locaux serveurs. A la charge du responsable de centre de fournir la liste des porteurs de badges autorisés.