Suite à la note d'organisation 2.59 du 25.11.2010, “une mission de préfiguration pour la mise en place d'une Direction des Systèmes d'Information (DSI) est confiée à Mrs Dominique BERTHET (SG) et Grégory SIX (Fayol), sous la responsabilité conjointe de Mme Elisabeth THONNERIEUX et Mr Konrad SZAFNICKI”.
Note de service
Le rapport final est disponible sur Sharemines…
Le presentation finale est disponible sur Sharemines…
Objet: Etat d'avancement de la mission à mi-parcours
Lieu: EMSE-Salle DF
Présents: Elisabeth THONNERIEUX, Konrad SZAFNICKI, Grégory SIX, Dominique BERTHET
Compte Rendu
Objet: Etat d'avancement de la mission
Lieu: EMSE-Bureau ET
Présents: Elisabeth THONNERIEUX, Konrad SZAFNICKI, Grégory SIX, Dominique BERTHET
Objet: Analyse de la mission, plan d'actions
Lieu: EMSE
Présents: Elisabeth THONNERIEUX, Konrad SZAFNICKI, Grégory SIX, Dominique BERTHET
Compte Rendu
Objet: Présentation de la DSI (et de sa mise en place) de l'Université Jean Monnet (UJM)
Lieu: UJM
Présents: André BRUCHET (DSI) et Jean François VALEILLE (RSSI) pour l'UJM; Jean Paul ROUSSERIE, Thomas GRUEL, Grégory SIX et Dominique BERTHET pour l'EMSE
Compte Rendu
cartographie_applicative_emse_existant_2011_V2.5.pdf
Ce schéma présente la vision applicative du Plan d'Occupation des Sols (POS).
Présentation technique du Plan d'Occupation des Sols (POS).
Auditions des personnes sensibilisées aux SI, des personnels ressources, du personnel du service informatique, des chefs de service/centre. (contenu réservé au groupe “dsidir”).
Le tout premier constat de l'état actuel de notre Système d'Information est en fait trivial. Nous fonctionnons actuellement sans Direction des Systèmes d'Information et de ce fait nous nous trouvons dans l'état de toute structure fonctionnant ainsi : il n'y a pas de modèle collaboratif dans les relations MOA/MOE, les actions sont réalisées en mode “projet” mais de manière cloisonnée sans aucune vision globale. Cette évolution vers un modèle collaboratif et via un schéma directeur est maintenant indispensable pour briser le mur existant entre les enseignants-chercheurs, les directions métiers et les informaticiens. Le passage en mode pilotage permettra de dégager une force fédératrice réunissant les compétences : informatique, métier, organisation, conduite du changement.
Documents de l'APEC fournis par Marc ROELENS
L'incontestable tendance à l'intégration, à la cohérence et à la rationalisation, liée à l'évolution des puissances de traitement et de stockage des données, des performances, des réseaux et des technologies de l'information, permet d'envisager une évolution des systèmes d'informations pluriels existants vers un véritable patrimoine d'informations.
Ce patrimoine concerne l'ensemble des missions des établissements, donc de nos métiers, et implique une prise en compte globale de problématiques SI variées liées à des populations diverses.
Les évolutions environnementales telles que la modernisation de la gestion comptable et financière - LOLF - la restructuration du paysage de la Recherche - LOPR - et celles, attendues de la gestion des personnels, de la scolarité et de l'enseignement plaident pour aborder, évaluer, décrire, construire et faire évoluer le SI dans cette optique d'une approche globalisée.
Il faut toutefois garder présent à l'esprit le fait que les administrations et entreprises se sont essentiellement mobilisées sur la mise en oeuvre des systèmes informatiques aptes à gérer leurs processus métiers, sans forcemment remettre en cause les processus eux même! Or, la redéfinition des relations entre les acteurs internes et externes de ces entités impose une modélisation formelle de ces processus*. Cette première étape incontournable est concrétisée par un référentiel du SI, outil majeur d'aide à la décision, en particulier pour l'établissement du Schéma Directeur du Système Global d'Information (SDSGI).
Par le biais de l'évaluation des processus et procédures, supports des missions et métiers, la “simple” démarche de cartographie du SI va de fait impacter toute l'organisation, et pas uniquement les structures applicatives du SI. Elle se doit donc d'être portée par une Maîtrise d'Ouvrage Stratégique légitime, car des axes de réformes organisationnelles seront les corollaires de cette action, et ce dans tous les domaines : ressources humaines, budget, comptabilité, enseignement, recherche.
<html>
Systèmes d'Information, Comité des Services Informatiques Enseignement Supérieur Recherche (CSIESR)
</html>
“C'est un grave malentendu de croire que les problèmes d'organisation seront automatiquement résolus avec l'acquisition de techniques modernes de communication et d'information.” <html>
Norbert Thorm
</html>
Le livre blanc du CSIESR
5 fascicules consacrés au “Système d'Information” réalisés par le Comité des Services Informatiques de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche