Le cours se concentre sur les indicateurs économiques et de gestion de l'industrie de l'énergie afin d'explorer et de comprendre les trajectoires possibles et les principaux moteurs de la transformation actuelle.
Le cours comprend l'analyse de : l'offre et la demande, les équilibres mondiaux et les perspectives, les chaînes de valeur de l'énergie, les mécanismes de découverte des prix, les actions des principaux acteurs, l'évolution et la perturbation des énergies renouvelables, la numérisation de l'industrie de l'électricité, les politiques environnementales et climatiques et les marchés du carbone.
Toutes les chaînes de valeur de l'énergie (pétrole, gaz naturel, charbon, nucléaire et énergies renouvelables) sont examinées sous l'angle de la transition énergétique et des objectifs climatiques.
Le cours permettra aux étudiants de comprendre :
- Les chaînes de valeur de l'énergie, les structures de marché et leurs caractéristiques fondamentales.
- Les défis de la transition énergétique et les facteurs clés : évolution ou perturbation ?
- Les perspectives énergétiques mondiales (AIE, GIEC, RTE, ADEME, etc.) : hypothèses, usages et limites.
- Principes fondamentaux de la production d'électricité et tendances de transformation vers des systèmes électriques à émissions nettes nulles.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Acquérir une large compréhension des chaînes de valeur de l'énergie | 2. Comprendre | null |
Créer des visuels de données sur l'énergie et le climat pour mettre en évidence les tendances actuelles et futures | 3. Appliquer | null |
Identifier les principaux déterminants des scénarios énergétiques et climatiques | 3. Appliquer | null |
Évaluer les enjeux technico-économiques de la production et de la consommation d'énergie | 4. Analyser | null |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 0 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 50 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 0 | % |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | 50 | % |
Rapport individuel : | 0 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | Transition énergétique : évolution ou rupture ? - L'offre et la demande mondiales d'énergie - Le trilemme de l'énergie - Principales caractéristiques de l'énergie - Transition énergétique : leçons du passé et perturbations |
Cours | Les fondamentaux du pétrole et du gaz : - Production, réserves, transport, décarbonisation et conséquences géopolitiques : - La fin du pétrole ? - Le gaz naturel, un pont vers un avenir moins carboné ?
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Cours | Scénarios énergétiques : hypothèses et mécanismes - Quel avenir pour les énergies dans les nombreuses perspectives ? Hypothèses clés - Trajectoires régionales des énergies - Perspectives d'utilisation des énergies par secteur d'activité |
Cours | Principes fondamentaux de l'électricité - Moyens de production d'électricité - Structure de la chaîne de l'électricité - Marché ou monopole |
Cours | Marchés de l'électricité - Organisation du marché de l'électricité - Cas du monde entier - Marchés de gros et de détail |
Cours | Numérisation du secteur de l'électricité - Sources d'électricité variables et besoins de gestion du réseau - Numérisation et réseaux intelligents - Production distribuée |
Evaluation | Évaluation finale : Stratégie énergétique pour un scénario d'émissions nettes nulles dans une entreprise (axé sur des cas réels des secteurs de l'énergie ou de la mobilité choisis avec le professeur) |