Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Dynamo Days

Derniere édition le: 22/02/2024

Modifier

Responsable:

RICHOU Karine

Description générale :

Cette année la thématique des Dynamo Days : Diversité et inclusion . 

Aujourd’hui le vivre ensemble apparait comme une évidence mais est-ce véritablement une réalité pour tout un chacun. La reconnaissance de la diversité promet de faire une place à tous mais est-elle toujours réfléchie, questionnée, mise en place dans tous ses aspects et de qui en dépend la responsabilité ?
Ces thématiques de valorisation, d’inclusion, et de respect sont largement diffusés dans notre quotidien, alors qu’un fossé continue de se creuser.
Si l’on souhaite une société plus durable, ne faut-il pas une société plus juste, plus tolérante où chacun est reconnu, considéré, et intégré !

Les défis 2023 à choisir :

Mots-clés:

interdisciplinaire Travail d'équipe

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

14

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Prendre conscience des enjeux de notre société 2. Comprendre Essentiel
Proposer des solutions concrètes de proximité, appuyées sur une démarche scientifique 3. Appliquer Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : 100 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
AP Projet

Mardi 28 févriers
8h30 : Accueil

9h00 - 9h30   Keynote de Mathilde Poli- Présentation des 2 journées (logistique, équipe orga, facilitateurs) -Présentation de l'équipe orga.

9h45 - 10h30 : Installation dans les salles de travail des étudiant.e.s, porteur.se.s de défis et facilitateur.ice.s. Icebreaker, constitution des sous-groupes, nom d’équipe/cri d’équipe. Identification d’un.e référent.e par sous-groupe qui est le lien avec l’organisation et l’équipe.

10h30 - 12h15 : Echange avec le.la porteur.se de défis : compréhension de la problématique et identification du/des livrable(s) à produire à la fin des 2 jours. 

11h30 - 12h10 : SÉANCE INFOS avec les référent.es - amphi F1 (Isabelle Huynh) : fonctionnement de Slack, documents à rendre le long de l’événement. Au moins un.e référent.e par défi. Les référent.es doivent impérativement avoir installé Slack avant de venir.

12h30-13h30 : Pause Repas

13h30 - 17h30 : Recherche de solutions / benchmark / début prototypage.

14h00 - 15h00 : SÉANCE INFOS - facultative- amphi F1 (Hubert Taxil, Fabmanager) : connaissance des outils de fabrication et matériel disponibles pendant les Dynamo Days.

17h30 : FIN journée élèves - Les référent.es déposent la feuille d’avancement sur CAMPUS.

Mercredi 1 Mars 

8h30- 12h30 : Avancement du défi / prototypage

12h30 - 13h30 : Pause Repas

13h30 - 16h30 : Finalisation du livrable

14h00 - 15h00 : MASTERCLASS 1 à 3 personnes par projet - amphi F1 (Isabelle Huynh) : savoir pitcher son projet (le défi, la problématique, les solutions) - Présentation sur clef en plan B.

16h00 : Dépôt de tous les documents produits pendant les Dynamo Days sur CAMPUS et transmis aux porteurs de projet.

16h30 - 17h30 : Pitch 8’ max par défi (+ slides ?), dans 3 lieux de présentation (F1-F2-F4).